À propos
Parcours et formation, orientation et spécialités, expérience et pratique clinique

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, je suis également une personne engagée pour le mieux-être et le développement de chacun, ainsi que pour la construction d’un monde plus paisible.
J’accompagne depuis plus de dix ans, en milieu institutionnel, des patients présentant des symptômes et des difficultés prenant des formes très variées.
C’est ainsi qu’au fil de mon parcours (détaillé plus bas), j’ai construit mon approche et mon style thérapeutiques.
J’ai également développé des connaissances et compétences plus spécifiques pour certaines problématiques :
- les addictions avec produits et les addictions comportementales ;
- le mal être et la prévention du risque suicidaire;
- les blessures d’attachements et les troubles identitaires ;
- les souffrances psychiques d’origine sociale/du lien social ;
- la problématique adolescente.
Pychologie clinique d’orientation analytique, approche Psychodynamique
J’ai d’abord été formée à la psychologie clinique d’orientation analytique à l’Université Lyon 2, université au sein de laquelle j’ai obtenu mon Master 1 en Psychopathologie et Psychologie clinique.
L’approche psychanalytique apporte profondeur, précision, et finesse, dans la compréhension du fonctionnement psychique, et des processus de changement en psychothérapie.
Ouverture et approche Intégrative
J’ai souhaité poursuivre ma formation en psychothérapies selon plusieurs approches afin de connaitre les méthodes développées dans l’ensemble des grands courants psychothérapiques : méthode psychanalytique, mais aussi Thérapies Cognitive et Comportementale (TCC), Humaniste et existentielle, Systémique, états non ordinaires de conscience (hypnose, méditation de pleine conscience, EMDR…).
J’ai ainsi obtenu mon Master 2 Professionnel de Psychologue Clinicienne avec une spécialité en Pratiques Thérapeutiques à l’Université Grenoble 2, où je me suis initiée en particulier aux méthodes TCC, Humaniste existentielle, et de pleine conscience, tout en approfondissant l’approche Psychanalytique.
Approches complémentaires
Puis, en parallèle de mon activité en institution, je me suis notamment formée à l’approche Systémique, à la prise en charge du psycho trauma, et en EMDR niveau 1. Je me suis également interessée au champs de l’attachement.
Je me suis ensuite dirigée vers la méditation de pleine conscience avec une formation en MBSR (Mindfullness Based on Stress Reduction : réduction du stress basée sur la pleine conscience). La pratique de la méditation, qui prend sa source dans une Sagesse millénaire, a eu un impact profond tant au niveau personnel que professionnel. Elle a influencée mon souhait d’approfondir les méthodes thérapeutiques en lien avec les états de conscience modifiés, qui sont de plus en plus étudiés, affinés, et validés en psychothérapie.
C’est pourquoi je me suis dirigée vers l’hypnose thérapeutique. Cette pratique très ancienne, qui a évoluée et s’est considérablement développée pour devenir un outil thérapeutique reconnu, est un moyen d’accès à un état élargi de conscience, vecteur de changement.

Psychologue en institution/Experience clinique
Ma pratique de clinicienne s’appuie également sur mon expérience comme psychologue en institution depuis plus de dix ans dans plusieurs structures, en particulier en Protection de l’Enfance: en Centre Educatif Renforcé auprès de mineurs délinquants multirécidivistes, ou en service d’accompagnement pour Mineurs Non Accompagnés (MNA – mineurs migrants). J’ai ainsi développé une pratique auprès de jeunes en très grandes difficultés et marqués par la question du traumatisme.
J’ai également exercé en structure de prévention du risque suicidaire ou sur un dispositif de prise en charge psychologique des étudiants auprès d’adultes et de jeunes adultes présentant des problématiques très variées.
Enfin j’exerce depuis une dizaine d’année en Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) auprès d’adultes, et de jeunes dans le cadre d’une consultation jeunes consommateurs (CJC). Cette pratique apporte une expérience clinique particulièrement riche: La problématique addictive est transnosographique, et la dépendance est au fondement de l’Humain.
Membre de la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie, je suis également membre au niveau local du réseau Loiréadd, le réseau des addictions de la Loire.
J’accorde enfin une grande importance au développement des compétences au travers de la formation continue, ainsi qu’à la supervision personnelle.
J’ai moi-même réalisé un travail personnel de thérapie sur de longues années, notamment au travers d’une psychothérapie d’orientation psychanalytique. Cette expérience m’a permis de vivre de l’intérieur les processus thérapeutiques à l’oeuvre et leur efficacité.
Je pratique également la méditation de pleine conscience à titre personnel depuis de nombreuses années.
Formations vue d’ensemble
Diplômes universitaires
Autres formations
Vue d’ensemble de l’activité
Psychothérapie
Je propose un accompagnement allant de la thérapie de soutien, à la psychothérapie individuelle, pour un public d’enfants à partir de 7 ans, d’adolescents, et d’adultes.
J’accompagne également les couples. Je reçois enfin les parents dans le cadre d’une guidance parentale.
Les entretiens se déroulent en présentiel mais peuvent être réalisés par téléconsultation en fonction des situations.

Analyse de la pratique
Groupale
Je propose aux professionnels des établissements médico sociaux, des structures d’accueil et/ou d’accompagnement social, thérapeutique et éducatif, des séances dédiées à l’analyse des pratiques.
Il s’agit d’un cadre qui permet aux professionnels d’avoir une réflexion sur leurs pratiques professionnelles. Il permet le partage d’expérience, la prise de recul, l’élaboration d’un vécu personnel et groupal, et participent à la professionnalisation et à la formation.
Les objectifs peuvent être variés et sont fonction des problématiques propres à chaque groupe de professionnels :
- Examiner les enjeux intersubjectifs tissés dans la rencontre soignant-soigné.
- Apaiser les tensions, dénouer les conflits, en comprendre les ressorts dans l’accompagnement.
- Penser et ajuster son positionnement professionnel.
- Trouver des pistes de résolution en groupe aux problèmes qui se posent dans le cadre de l’accompagnement des personnes accueillies.
- Identifier les enjeux psychologiques inhérents à tout groupe de professionnels au sein de toute vie institutionnelle.
- Travailler sur les représentations collectives liées au travail d’accompagnement.
- Mieux repérer son cadre d’activité, ses missions et le sens des actions menées.
Les séances groupales d’analyse de la pratique sont habituellement mensuelles. Elles peuvent se dérouler au cabinet, ou au sein de l’établissement.
Il est également possible de créer un groupe.
Individuelle
Je propose également des séances individuelles pour les professionnels, il s’agit alors d’une démarche personnelle.
Dans le cadre individuel, les séances peuvent se dérouler en téléconférence pour des personnes situées à distance. Elles peuvent être mensuelles ou bi-mensuelles.
Je vous invite à me contacter si vous souhaitez davantage de détails à propos des séances groupales ou individuelles.
Formation
J’interviens comme formatrice que ce soit dans le cadre individuel, groupal ou institutionnel, dans le cadre de formations – qui peuvent s’étendre d’une demi-journée (3 heures) à plusieurs jours – et qui peuvent concerner des publics de professionnels variés.
J’interviens en particulier sur les thématiques suivantes :
- Addictologie – Addictions avec produits et addictions comportementales ;
- Clinique de l’adolescence ;
- Conduites à risque ;
- Mal être et prévention du risque suicidaire.

Je vous invite à me contacter si vous souhaitez
davantage de détails à ce propos et connaître
mes disponibilités.