Les différents psys

Logo psychanalyse

Il est parfois difficile de se repérer lorsqu’on souhaite s’adresser à un professionnel. Les patients ne savent pas toujours vers lequel se tourner lorsqu’ils rencontrent des difficultés d’ordre psychologique, et cela peut devenir source de confusion.

Il existe plusieurs types de professionnels dans le champ de la santé mentale et du soin psychique. Même si leurs tâches se ressemblent sur plusieurs points, ces professionnels de la santé psychique diffèrent les uns des autres tant par leur formation que par leurs moyens d’intervention.

On distingue habituellement quatre types de « psy » : le psychologue, le psychiatre, le psychothérapeute, et le psychanalyste.

La psychologie clinique/ le psychologue clinicien

« Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. »

Préambule au code de déontologie des Psychologues

Le terme « psychologie » vient du latin « psychologia » qui apparaît au XVIe siècle, et dérive du grec « psukhé », signifiant âme ou esprit, et de « logos » signifiant discours ou raison. La psychologie est donc, selon ses origines étymologiques, un discours rationnel sur l’âme ou l’esprit.

Aujourd’hui, la psychologie est une discipline qui développe différentes méthodes, théories et pratiques afin de mieux comprendre et expliquer cet objet d’étude particulier que représente le psychisme humain.

Dans le champ de la psychologie, la psychologie clinique se situe à la rencontre des sciences humaines et des sciences expérimentales. Elle se distingue par ce terme « clinique », initialement rattaché au champ de la médecine, dont l’origine grecque « klinikos » et latine « clinicus » signifie « au lit du malade ».

Le psychologue clinicien se spécifie par le fait qu’il est « au chevet du patient » : cela signifie qu’il prend en compte le caractère unique et singulier de chaque patient, et fonde sa pratique sur une préoccupation pour le sujet en souffrance, dans le cadre d’une relation intersubjective.

Le psychologue clinicien s’intéresse à la compréhension de la réalité psychique de chaque patient, à l’expression de la souffrance psychique sous ses multiples formes et à la manière de la prendre en charge.

Les outils thérapeutiques et les spécialités du psychologue dépendent de sa formation et de son expérience personnelle. Ils peuvent inclure diverses méthodes psychothérapeutiques.

En complément de la formation universitaire, en vue de développer des compétences affectives et réflexives nécessaires, la plupart des cliniciens effectue eux même un solide travail psychothérapeutique personnel.

Le psychologue clinicien s’engage également dans un processus de formation exigeant qui s’étend tout au long de sa carrière, et qui évolue au fil de sa pratique au gré des différentes problématiques qu’il est amené à rencontrer et à prendre en charge.

Par ailleurs, il existe un code de déontologie qui donne un cadre à la pratique et sert de règle à tous les psychologues, quel que soit leur champ d’activité professionnelle. Il vise à protéger à la fois les psychologues et le grand public contre les mésusages de la psychologie ou ses éventuels détournements.

Déontologie des psychologues – Code de déontologie des psychologues ~ France

Focus sur le psychologue clinicien | Rachel Agillianon | Isère

En France, le titre de psychologue est protégé par la loi depuis la publication de l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et du décret n°90-255 du 22 mars 1990 qui détermine les diplômes nécessaires pour user du titre professionnel de psychologue.

Ces articles précisent que le titre de psychologue ne peut être obtenu qu’après l’obtention d’un Master de psychologie, s’agissant d’une « formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau ».

Le psychologue est tenu de faire enregistrer son diplôme auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour être inscrit au sein du répertoire nationale ADELI (Automatisation Des Listes) qui permet l’enregistrement des professionnels de santé sur le territoire français.

Le n° ADELI du psychologue permet de l’identifier et de vérifier qu’il est bien inscrit sur les répertoires officiels de la profession.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin. Après avoir suivi un cursus en médecine générale d’environ 6 ans, il s’est spécialisé pendant 4 ans en psychiatrie

Sa démarche est principalement diagnostique et médicamenteuse. Du fait de sa formation de médecin, notamment sur le plan biologique, il a une vue d’ensemble de la santé du patient, et ses connaissances en pharmacologie l’autorise à prescrire des traitements médicamenteux qui soulagent les symptômes des patients.

Les médicaments ne visent pas à remplacer une psychothérapie et, inversement, une psychothérapie ne vise pas à se substituer à une médication qui peut être nécessaire.
Idéalement, toute prise de médicament doit s’accompagner d’une prise en charge psychologique.

Les consultations avec un psychiatre sont prises en charge par la sécurité sociale.

Focus psychiatre | Rachel Agillianon | psychologue clinicienne | Isère

Le psychanalyste

Le psychanalyste désigne un thérapeute qui utilise essentiellement la méthode psychanalytique inventée par Sigmund Freud au début du XXe siècle. L’analyse vise à soulager les patients par l’exploration de leur inconscient afin de les aider à résoudre leurs conflits psychiques.

En France, la profession de psychanalyste n’est pas protégée.

Pour devenir psychanalyste, il est nécessaire d’avoir soi-même effectué une psychanalyse, processus qui correspond à trois ou quatre séances d’analyse par semaines pendant plusieurs années. A cela s’associe une formation théorique, ainsi qu’une supervision par des psychanalystes chevronnés. Le titre de psychanalyste est donné par des sociétés de psychanalyse après une formation dont les spécificités varient d’une école à l’autre.

La psychologie clinique et la psychanalyse ont des liens importants.

Le psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis la publication du décret sur la psychothérapie de mai 2012.

Ne peuvent faire usage de ce titre que les psychologues, psychiatres et psychanalystes dont les critères de formation correspondent à la loi, ainsi que les personnes ayant obtenu un diplôme de psychothérapeute délivré par l’un des trois organismes de formation agréés par l’État.

Pour faire usage du titre de psychothérapeute, l’enregistrement du diplôme sur le fichier ADELI est obligatoire.

Malheureusement, la loi protégeant le titre de psychothérapeute est parfois contournée par des praticiens peu scrupuleux et souvent peu formés. Ces activités non encadrées peuvent s’avérer nocives pour le patient.

Il est donc préférable de bien se renseigner sur la formation du psychothérapeute ou de choisir un psychothérapeute qui soit déjà psychologue ou psychiatre.

Focus psychothérapeute | Rachel Agillianon | psychologue clinicienne | Isère